Caval’West – Haras National D’Hennebont – Juin 2019

 

Renommé Caval’West, l’Extreme cowboy race du Haras national d’Hennebont verra sa seconde édition les 29 et 30 juin 2019 prochains.

Pour suivre la programmation de l’évènement, rendez-vous sur notre page Facebook @Caval’West 2019 !

 

Programmation :

  • Démonstrations de tri de bétail – avec DD Ranch Work et EARL de Lann Kerhaute
  • Démonstrations de tir à l’arc – avec la compagnie des archers Quévenois
  • Démonstrations d’équitation western et du travail du cheval (débardage) – avec le MH West Ranch
  • Initiations à la danse country – avec les John’s
  • Samedi soir – soirée repas-concert Rockabilly – avec les Dockabilly’s
  • Compétition d’Extreme cowboy race – samedi 9h00-17h30 et dimanche 8h30-17h00
  • Camps western et amérindiens – avec la participation du clan de la loutre, des West Blue riders et des Three Rivers Horsemen

Les horaires de passage seront renseignés 15 jours avant Caval’West.

Nos exposants western et équins :

  • Angélique de Centor créations – Site internetFacebook
  • Cèdres & rondins –
  • Vero’s Boutik –
  • Kateya – Bijoux amérindiens
  • Equi Etho Creation –
  • L’atelier de Quentin – dentelle sur bois
  •  Sam’Brasse – Brasserie de Quéven
  • MH West Ranch – démonstrations et élevage de chevaux américains (Quarter Horse)
  • Cymela Paint Horse – Elevage de chevaux américains

Nos partenaires officiels :

ORGANISATION DE LA COMPÉTITION
Le règlement EXCA est appliqué (voir règlement sur ce lien) à quelques exceptions près notamment le nombre de catégorie représentés. Nous sommes plus tolérant sur les règles mais la notation du parcours se fera selon la notation EXCA.
Les cavaliers sont accueillis dès le vendredi 28 juin avec un pot d’accueil et une soirée au coin du feu/chamallow (peut-être taureau mécanique pour les plus téméraires!). La reconnaissance se fait samedi matin à 8h00 pour toutes les catégories.
Chaque couple participe à 2 runs obligatoirement sur les 2 jours. Le premier le samedi, le deuxième le dimanche.
L’ordre de passage sera décidé par les organisateurs mais les catégories s’enchaînent comme suit : (matin)Novice->Youth->Intermédiaire – (après-midi)Non-pro->pro
 
Des jeux western par équipe de 2 ou 3 sont également prévus le samedi soir vers 18h00. Il s’agira d’un concours de 2 à 3 jeux (dont 2 runs de barrel) mêlant vitesse mais également horsemanship/dressage du cheval. Nous reviendrons vers vous une fois que les modalités de ces jeux westerns seront définitivement posées ! Mais pensez d’ores et déjà à la création d’une équipe 😉 Lots à la clé !
 
Le samedi soir, un repas concert est organisé de 19h30 à 00h00. Le repas est à réserver directement sur le formulaire d’inscription ci-dessus.
Le dimanche, début des deuxième runs à 8h00 – fin vers 16h00. Remise des prix 17h00.
La remise des prix possède le même fonctionnement qu’en 2017 : les cavaliers sont appelés en partant du premier et choisissent le lot qu’il souhaite sur une table en plus de récupérer les lots que tous les cavaliers garderont en souvenir de cette édition.
 
Plus d’informations sur le programme globale de l’évènement sur www.cavalmorgoat.fr ou sur notre page facebook @association Caval’Morgoat.
 
CHOISISSEZ VOTRE CATÉGORIE
Vous êtes disponible et intéressé par ce week-end autour du cheval américain et de la convivialité ? Il est temps de choisir votre catégorie. 5 catégories sont représentées (avec un nombre limité de place pour chaque). Voici le détail de ces dernières :
  • Youth : Âge maximum de 17 ans. Être autonome à cheval. Un youth peut monter au maximum 3 chevaux. Le parcours comprendra 13 obstacles ainsi qu’une note de horsmanship et de temps. Les obstacles sont de niveau 1à4 (voir règlement EXCA)
  • Novice : Âge 18 ans et plus. La division novice est créée pour les cavaliers débutants dans la compétition équestre ou en extreme cowboy racing. L’objectif de la division novice est de proposer une catégorie juste et équitable pour les cavaliers débutants dans la discipline. Les cavaliers novices sont autorisés à concourir dans la catégorie supérieure. La course novice comprend 10 obstacles, une note de horsemanship et une note de temps. Les obstacles sont de niveau 1à3 (voir règlement EXCA). A noter que si vous maitrisez les déplacements latéraux, vous devez concourir en catégorie intermédiaire.
  • Intermédiaire : Cette catégorie est destinée aux cavaliers prêts à concourir dans un niveau supérieur à la catégorie novice mais pas encore en catégorie non-pro. Un cavalier concourant dans la catégorie intermédiaire a de l’expérience dans les compétions équestres. Un cavalier intermédiaire ne peut pas concourir dans une catégorie inférieure. Le parcours intermédiaire comprend 13 obstacles, une note de horsemanship et une note de temps. Les obstacles sont de niveau 1à4 (voir règlement EXCA)
  • Non-pro : Un cavalier non-pro est expérimenté mais ne doit recevoir aucune compensation financière pour le travail ou l’entrainement des chevaux, poney, mule ou tout autre équidé. Cette catégorie concerne tous les cavaliers de 18 ans et plus sauf pour les youth justifiant d’une autorisation parentale. La course non-pro comprend 13 obstacles, une note de horsemanship et une note de temps. Les obstacles sont de niveau 1 à 5 (voir règlement EXCA)

  • Pro : Un cavalier est considéré comme professionnel lorsqu’il est âgé de 18 ans ou plus et qu’il perçoit une forme de compensation pour le travail ou l’entrainement de chevaux, poneys ou mules. Un pro peut monter un nombre illimité de chevaux dans la catégorie pro et peut également concourir dans la division futurity. Pour pouvoir concourir dans un niveau inférieur, le cavalier ne doit avoir perçu aucune forme de rémunération pendant une période de 5 ans avant de formuler une demande pour concourir à un niveau inférieur. Le parcours pro comprend 13 obstacles, une note de horsemanship et une note de temps. Les obstacles sont de niveaux 1 à 6 (voir règlement EXCA) – Sur notre évènement, le parcours non-pro et pro seront les mêmes.
OPTION DE SÉJOUR
Box ou paddock obligatoire – à noter que les visiteurs n’ont pas d’accès aux paddocks. Les cavaliers devront donc prévenir, à leur arrivée du nombre d’accompagnants qui pourront accéder aux paddocks/boxs des chevaux.
Le foin est fournie en libre service si vous choisissez l’option.
Repas et petit-déjeuners à réserver pour vous et vos accompagnants en avance.
 

ATTENDEZ, PUIS PROFITEZ

Une fois votre inscription validée, vous recevrez un billet d’inscription avec le contact de Cécile, responsable des inscriptions et de l’accueil des cavaliers.
Nous vous renverrons plus de détails 15 jours avant l’évènement.
Clôture des inscriptions le samedi 1er juin 18h00
 
CONTACT POUR LES INSCRIPTIONS : Cécile – contact@cavalmorgoat.fr – 06 62 30 74 75
 

Claire Marrec

Bonjour, je suis Claire la Présidente de l'association Caval'Morgoat. N'hésitez pas à nous joindre via l'adresse mail cavalmorgoat@gmail.com

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour, je vois en lisant le descriptif que les catégories Non Pro et Pro auront le même parcours ; il me vient donc une question : y aura t’il une épreuve de monte à crue (qui est réservée aux Pros dans le réglement officiel) ? merci. Hélène

    1. AdminMorgoat

      Hello Hélène,
      Non justement 😉 Nous laissons la possibilité de faire les 2 parcours pour les non-pros !

Laisser un commentaire

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.